- Maître du Jeu
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Date d'inscription : 06/05/2020
Royaume de Mithridia
Jeu 7 Mai - 8:05
Le royaume de Mithridia, dans lequel se déroule l'essentiel de l'intrigue de ce forum, est en de nombreux points similaire au Moyen-Âge tel qu'on l'a connu en Occident :
- Il est bâti sur une société féodale : un seigneur reçoit du roi (ou d'un autre seigneur) un village à titre de concession (fief) en échange de certains services. Une partie de ces terres est réservée au seigneur et forme son domaine. Le reste est partagé entre paysans et vilains. Cette société est donc divisée en trois groupes : clergé, noblesse et paysans (ou peuple des bourgs).
- Les premiers châteaux forts y ont fait leur apparition : initialement des fortifications en terre, en bois et en pierre, les techniques de construction se sont perfectionnées pour donner naissance à de puissantes enceintes, au sein de laquelle le seigneur habite et où les paysans peuvent se réfugier en cas de danger.
- Les villes s'y multiplient : La cité médiévale est née le plus souvent à l'abri d'un château fort ou d'un monastère. Elle devient vite le centre économique de la société, et son marché le centre urbain. Les paysans y vendent leur produits, les artisans aussi. Les rues sont sombres et sinueuses, les maisons entassées, en surplomb.
- La religion y occupe une place prépondérante : le christianisme est la seule foi autorisée. Tous ceux s'en détournant sont considérés comme des hérétiques, méprisés de leurs pairs et condamnables à mort s'ils refusent de se repentir. Les membres du clergé sont respectés - parfois craints pour leur puissance -, et indispensables à la communauté.
- Un système judiciaire y est établi: La prison punitive n'existe pas. Les peines s'appliquent sous forme d'amendes et de châtiments corporels, et certains crimes sont punis de morts : les nobles sont décapités, les traîtres sont écartelés ou écorchés, et les autres sont destinés au gibet. Pour les délits mineurs, larcins ou fraude commerciale, c'est le pilori où les gens sont parfois cloués par les oreilles.
- Les guildes y sont présentes : Les associations réunissent des artisans exerçant le même métier. Elle font respecter les droits de chaque profession, forment les apprentis et préservent leur secret de fabrication. Elles se regroupent souvent dans un même lieu et forment une communauté. Les guildes fixent les normes de fabrication des produits, les conditions d'apprentissage et celles des maîtres artisans.
- Les fêtes y sont nombreuses : Religieuses ou commémoratives, certaines sont d'origine païenne. La plus importante de toutes est l'Illumination: commémorant l'unification du pays par Folgrim l'Illustre, elle dure cinq jours complets, le roi visitant chaque duché du royaume en cette faste période. Enfin, un jour sur trois est chômé, peu importe l'extraction de la personne.
Sans entrer plus dans les détails, car le Moyen-Âge est une époque riche et passionnante, je vous invite à vous renseigner d'avantage de votre côté et surtout à visiter cette chaîne Youtube, véritable mine d'or d'informations.
Abordons maintenant les différences notables concernant l'univers de Mithridia :
- Les femmes : Loin d'être confinées à la maison, celles-ci sont libres d'exercer n'importe quel métier ou d'occuper n'importe quelle position, y compris celle de chevaleresse. Attention ! L'éducation des enfants leur revient toujours, et elles ont interdiction de participer directement à la guerre, où le risque de périr serait trop grand : leur rôle principal reste d'enfanter.
- La magie : Extrêmement rare, elle n'en reste pas moins présente. Si ce n'était pas le cas, pourquoi la royauté l'aurait-elle interdite des siècles auparavant ? Mais qui oserait s'en servir parmi ceux connaissant son existence et la maîtrisant, alors que les Inquisiteurs Royaux ne cessent d'arpenter le pays ? Peut-être ce druide, tapis au fond de sa forêt. Ou bien cette guérisseuse et ses potions...
- L'urbanisme : Au sein du royaume de Leoric II, celui-ci ne se résume pas à des remparts. Des architectes talentueux ont développé un système d'égout présent dans les villes, et imité dans les villages. De la même façon, les maisons aux soubassements en pierre sont de plus en plus courantes, préférables à celles en bois, qui ont tendance à pourrir ou prendre feu. Un effort est également mis sur l'éclairage des rues, réduisant le nombre de coupe-gorges...
- Il est bâti sur une société féodale : un seigneur reçoit du roi (ou d'un autre seigneur) un village à titre de concession (fief) en échange de certains services. Une partie de ces terres est réservée au seigneur et forme son domaine. Le reste est partagé entre paysans et vilains. Cette société est donc divisée en trois groupes : clergé, noblesse et paysans (ou peuple des bourgs).
- Les premiers châteaux forts y ont fait leur apparition : initialement des fortifications en terre, en bois et en pierre, les techniques de construction se sont perfectionnées pour donner naissance à de puissantes enceintes, au sein de laquelle le seigneur habite et où les paysans peuvent se réfugier en cas de danger.
- Les villes s'y multiplient : La cité médiévale est née le plus souvent à l'abri d'un château fort ou d'un monastère. Elle devient vite le centre économique de la société, et son marché le centre urbain. Les paysans y vendent leur produits, les artisans aussi. Les rues sont sombres et sinueuses, les maisons entassées, en surplomb.
- La religion y occupe une place prépondérante : le christianisme est la seule foi autorisée. Tous ceux s'en détournant sont considérés comme des hérétiques, méprisés de leurs pairs et condamnables à mort s'ils refusent de se repentir. Les membres du clergé sont respectés - parfois craints pour leur puissance -, et indispensables à la communauté.
- Un système judiciaire y est établi: La prison punitive n'existe pas. Les peines s'appliquent sous forme d'amendes et de châtiments corporels, et certains crimes sont punis de morts : les nobles sont décapités, les traîtres sont écartelés ou écorchés, et les autres sont destinés au gibet. Pour les délits mineurs, larcins ou fraude commerciale, c'est le pilori où les gens sont parfois cloués par les oreilles.
- Les guildes y sont présentes : Les associations réunissent des artisans exerçant le même métier. Elle font respecter les droits de chaque profession, forment les apprentis et préservent leur secret de fabrication. Elles se regroupent souvent dans un même lieu et forment une communauté. Les guildes fixent les normes de fabrication des produits, les conditions d'apprentissage et celles des maîtres artisans.
- Les fêtes y sont nombreuses : Religieuses ou commémoratives, certaines sont d'origine païenne. La plus importante de toutes est l'Illumination: commémorant l'unification du pays par Folgrim l'Illustre, elle dure cinq jours complets, le roi visitant chaque duché du royaume en cette faste période. Enfin, un jour sur trois est chômé, peu importe l'extraction de la personne.
Sans entrer plus dans les détails, car le Moyen-Âge est une époque riche et passionnante, je vous invite à vous renseigner d'avantage de votre côté et surtout à visiter cette chaîne Youtube, véritable mine d'or d'informations.
Abordons maintenant les différences notables concernant l'univers de Mithridia :
- Les femmes : Loin d'être confinées à la maison, celles-ci sont libres d'exercer n'importe quel métier ou d'occuper n'importe quelle position, y compris celle de chevaleresse. Attention ! L'éducation des enfants leur revient toujours, et elles ont interdiction de participer directement à la guerre, où le risque de périr serait trop grand : leur rôle principal reste d'enfanter.
- La magie : Extrêmement rare, elle n'en reste pas moins présente. Si ce n'était pas le cas, pourquoi la royauté l'aurait-elle interdite des siècles auparavant ? Mais qui oserait s'en servir parmi ceux connaissant son existence et la maîtrisant, alors que les Inquisiteurs Royaux ne cessent d'arpenter le pays ? Peut-être ce druide, tapis au fond de sa forêt. Ou bien cette guérisseuse et ses potions...
- L'urbanisme : Au sein du royaume de Leoric II, celui-ci ne se résume pas à des remparts. Des architectes talentueux ont développé un système d'égout présent dans les villes, et imité dans les villages. De la même façon, les maisons aux soubassements en pierre sont de plus en plus courantes, préférables à celles en bois, qui ont tendance à pourrir ou prendre feu. Un effort est également mis sur l'éclairage des rues, réduisant le nombre de coupe-gorges...
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